L'ATELIER

L'Atelier Libre Jeu s'adresse aux auteurs et acteurs professionnels qui désirent se perfectionner. D’un côté les auteurs ont l’avantage de pouvoir confronter leur écrit à une incarnation immédiate, et d’un autre les acteurs ont le privilège de créer des personnages dans des scènes inédites. L'Atelier est un lieu d'expérimentation et de travail. Guidés par deux metteurs en scène, Bruno Banon et Anouche Setbon , les participants ont la possibilité d'explorer leur univers et de travailler avec exigence.

Les auteurs découvriront le travail de l’acteur et pourront appréhender le travail à partir d’une autre réalité. Ils découvriront les clés de cette conscience organique, cette perception sensorielle du monde pour nourrir le travail d'écriture. Car ce que ne voit pas l'auteur, ce qu'il n'entend pas, le lecteur ne le verra, ni ne l'entendra. La perception sensorielle est toujours à la base de l'idée. Sentir dans son corps ce qu'on écrit et voyager dans ses sensations jusqu'à ce que l'image se construise. La densité des perceptions fortifie l'imagination.

Les acteurs ont la possibilité d'explorer leur potentiel, valoriser leurs talents, et travailler avec exigence, mais librement et  sans jugement. Ils pourront explorer le travail de création dès la naissance de l’idée et à travers la réécriture.

           RESPIRATION ET VOIX

Chaque session commence par des exercices de respiration destinés tout d’abord à se recentrer et à trouver sa concentration. A travers ces exercices rigoureux, les participants pourront prendre conscience de leur propre corps. Ces exercices de respiration permettent de trouver sa voix naturelle, de développer son souffle et maitriser la projection de cette voix. 

En apprenant à la contrôler et la placer, les participants trouveront un accès plus fluide et rapide vers leurs émotions, et développeront en même temps leur présence scénique.

Au fur et à mesure, la conscience de ce rythme physiologique, contribuera pleinement à l’écriture précise de ses dialogues d’une part, et l’incarnation des personnages d’autre part.

           CONSCIENCE CORPORELLE

A travers des exercices de groupe, saisir la connexion entre l’expression des états émotionnels de l’acteur à travers le corps et les intentions de l’auteur. Prendre ainsi conscience de l’adéquation entre la nature de l’acteur, son phrasé physique et l’intention de l’auteur. Développer cette conscience organique, apprendre à s'en servir pour créer des personnages bien vivants. Que les sensations soient non seulement le point d'appui mais aussi le moteur de l'imagination. En se confrontant ainsi à la réalité physique de qui portera son texte, de qui l’incarnera, les participants  mèneront leur proposition vers une vérité humaine indispensable.

           IMPROVISATIONS THEATRALES

Cette étape met en pratique ce que l’on apprend et développe dans les exercices précédents.

Le but pour l’auteur est de trouver sa vérité, son authenticité et développer son univers tout en intégrant les directions des formateurs et les propositions des acteurs.

Plusieurs types d’improvisations sont utilisés où des contraintes diverses sont introduites, un dialogue limité à deux ou trois phrases, une seule phrase définie à l’avance par les formateurs qui n’a aucun rapport avec la situation, des variantes de style de langage, des changements de caractérisation de personnages dans une même scène… Il sera demandé dans cette étape à l’auteur de fournir une matière textuelle extrêmement malléable au service de ce qui se passe ici et maintenant pour l’acteur. Dans l’urgence, l’auteur devra trouver le ou les personnages, cerner rapidement la situation et la dramaturgie qui en découle, définir les objectifs de sa scène tout en restant libre de les faire évoluer suivant ce que les acteurs proposeront. Sans préméditation, dans l'ici et maintenant  et au plus intime de lui même, c'est à dire au centre de sa création.

           SCENES ET MONOLOGUES

Chaque participant est libre de travailler sur ses sujets de prédilection. Cependant, l’accent est mis sur la perte de repère. Les formateurs  encouragent fortement les participants à choisir des univers qu’ils n’ont pas l’habitude de traiter, de se mettre en danger avec des personnages ou des situations qui les poussent à abandonner leurs automatismes et leurs facilités.

Chaque scène et monologue sera re-travaillé dans ce sens.

Écrire, c’est re-écrire. L’auteur pourra alors mettre en pratique tout le travail effectué lors des exercices précédents avec cette particularité phénoménale de voir son texte immédiatement incarné par des acteurs professionnels. Entendre son texte, voir ce qui circule entre les mots, découvrir la part inconsciente de son écriture, se confronter à la direction d'acteurs, à l'incarnation de ses idées, chercher le flux organique, le rythme propre à chaque scène, à chaque écriture. En s'appuyant sur le travail sensoriel préalable, disséquer sa scène, l'éclairer sous un autre angle, non plus celui des idées à faire passer mais de la vie à faire circuler.

           TARIFS et INFORMATIONS PRATIQUES

L'atelier à lieu tous les lundis de 14h à 19h

tout au long de l'année (sauf juillet et août)

au Théatre de l'Atelier - 1 Place Charles Dullin, 75018 Paris

200 Euros par mois (de 24 à 30 heures) - Possibilité de prise en charge AFDAS

  brunobanon@hotmail.com  - Tel : 06 78 77 11 56

BRUNO BANON Metteur en Scène et Coach pour Acteurs

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now